samedi 13 avril 2013

Tuto dessin :)

                                                                              Salout'!

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter un tutoriel, un tuto, comme disent les jeunes, pour le dessin. Vous vous en foutez probablement royalement mais j'ai envie d'en faire un. Et surtout, pour faire dans l'originalité, j'ai décidé de vous montrer ce que je sais dessiner de mieux: les chevaux, une espèce absolument inconnue du grand public (lolilol). Donc allons-y, c'est parti!

Voilà déjà mon modèle, je fais celui de gauche, c'est une photo venant d'un magazine d'équitation (valche zinemaga)


D'abord, il faut, au crayon de bois, comme disent les profs de français, repérer les principaux contours de la silhouette de l'animal, en essayant de respecter les proportions avec des figures géométriques, donc par exemple un trapèze et deux ronds pour la tête (j'espère que vous pouvez voir, c'est pas très net...)
Ensuite, on fait les sabots et le ou les yeux, en l’occurrence, pour moi, il n'y en a qu'un. Et puis on repasse les contours plus précisément en faisant aussi les contours des crins. Faut faire gaffe aux yeux, c'est pas de simples ronds, c'est un peu plus comme la photo de droite.
Après, on repère les principales ombres et on les fait au crayon à papier, comme tout le monde sauf les profs dit, ou au fusain si vous êtes sûr de vous (charbon de bois si vous en avez pas mais que vous avez une cheminée et puis sinon vous vous en achetez et puis c'est tout) pour les parties réellement noires. Pour moi, ce sont les balzanes (ou les chaussettes si vous voulez) du cheval.
  Après, on passe à la couleur. (ou laissez le en noir et blanc si ça vous fait plaisir et faites les étapes d'après avec votre petit crayon de bois) Moi, j'ai mis la couleur avec une sanguine ((merci mama!)aussi utilisée pour donner un aspect vintage et faire des dessins en sépia). On la met en gros et puis après on "étale". J'utilise une sanguine et un fusain de type la photo de droite.


Enfin, on va appliquer plus nettement les ombres avec le fusain. Faut faire les ombres bien visibles directement au fusain et un petit conseil, coloriez un bout de votre feuille avec le fusain en appuyant très fort. Après, vous frottez un mouchoir sur cet endroit et vous coloriez avec le mouchoir, ça évite de laisser des grosses traces dégueu de fusain aux endroits où c'est juste foncé. J'ai aussi fait les balzanes (vous connaissez maintenant!) directement au fusain parce que c'était vraiment noir. si il y a des endroits plus clairs, faut prendre une gomme et gommer, comme vous vous en doutiez.




Une étape supplémentaire: si vous voulez, mais après vous êtes libres de laisser votre dessin en version moche, vous pouvez prendre un feutre noir ou gris foncé et repasser les contours avec. Et puis si vous en avez pas, eh ben vous le faites pas...
Voilà! mon cheval est beaucoup plus clair que sur la photo, mais c'est mieux pour voir les détails. J'espère que ce tuto n'était pas trop long, qu'il vous a plu et que vous avez réussi votre dessin!
A bientôt pour de nouvelles aventures, tutos, trucs inutiles !
                                                                      curlyval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alors vous en pensez quoi?