mercredi 17 avril 2013

Bien s'organiser pour réviser! { faire des fiches }

hey, hey, hey, tout le monde!

Aujourd'hui je vais vous donner des conseils pour bien réviser vos contrôles, DST ou des choses un plus importante comme le contrôle des connaissances (ou évaluations communes), le brevet...

Vous avez sûrement déjà entendu parler des différents types de mémoire: auditive, visuel et pour les plus chanceuses photographique!

Si vous avez une mémoire auditive:
Cela à l'air un peu bête à faire mais bon... vous pouvez vous enregistrer avec votre portable ou votre ordinateur! lisez lentement en articulant bien et appuyez sur les mots importants. Puis réécoutez vous et répéter! Si vous aimez chanter vous pouvez essayer de chanter votre leçon sur votre dernier coup de cœur musical! Évitez d'écouter de la musique que vous adorez car vous risquez d'apprendre la chanson plutôt que votre cours!

Si vous avez une mémoire auditive (c'est souvent le cas!):
Faites-vous des fiches!
Surtout si vous avez de longues révisions à faire...
Comment fait-on? Suivez la guide! Bien sûr chacun sa méthode et je ne fait que proposer la mienne!


  • Auparavant, dans votre livre, votre cahier, votre classeur mettez des marques-page là ou vous voulez faire une fiche cela vous facilitera la tâche! Personnellement j'ai choisi une couleur différentes pour chaque matière en l'occurrence pour le français (j'ai choisi comme exemple le style direct et indirect) c'est du bleu. 
  • Rangez votre bureau!(bon ok le mien n'est pas toujours rangé comme ça...)
Whaouh il faudrait que je le range plus souvent!

J'adore mes stylos ^ _^

F pour français M pour maths H/G pour histoire géo L pour latin 
  • Ayez des fiches bristol (on en trouve même au supermarché!) ou alors pour ceux qui préfèrent, un cahier!
  • Tracer un bandeau en haut de la fiche avec un stylo différent pour chaque matière pour pouvoir bien les différencier. Puis écrivez le titre, le sujet dans ce bandeau.
oui,oui je suis gauchère

  • Ensuite décidez-vous sur les différentes parties de votre fiche et marquez les dans une couleurs encore différentes!


bon la c'était pas très compliqué!

  •  Selectionner les informations importantes. Le but d'une fiche est de vous rappeler facilement votre leçon donc pas la peine de faire des phrases "sujet-verbe-complément" et usez (mais n'abusez pas au risque de ne vraiment rien comprendre) des abréviations. Présentez sous la forme de tirets pour mettre les chose bien au clair dans votre fiche et votre tête!
  • Si vous avez plusieurs fiche sur le même sujet n'hésitez pas à les numérotés!
  • Choisissez un code couleur différent pour chaque matière et soulignez, surlignez, encadrez les mots très importants où ceux sur lesquels  vous buttez.

       


















Voili,voilou! J'ai terminé mon "tuto" pour faire des belles et intelligentes fiches et surtout vous permettre de réviser le mieux possible votre examen!

bye,bye 
little rainbow

5 commentaires:

  1. curlyval: moi je suis sûre que le marque-page jaune se sent horriblement délaissé..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. littel rainbow :tout le contraire dessus (on ne le voit pas) il y a un A pour Autre c'est à dire toutes les autres matières!

      Supprimer
  2. Super cool pour bien réviser merci ☺

    RépondreSupprimer
  3. Wsh ce blog il aura bientôt 10 ans mdr (les blogs ça se fait plus)

    RépondreSupprimer

Alors vous en pensez quoi?