mardi 16 avril 2013

hunger games



Hey hey hey!
Voici un petit (bon pas si petit quand même...) post écrit avec la participation de little rainbow, curlyval!

Nous allons vous parler sûrement du best-seller américain pour jeunes qui a passionné des millions et des millions (et là promis je n'exagère pas!) dans le monde entier... attention, attention, roulements de tambours...
HUNGER GAMES

(pour tous ceux qui pensaient à Harry Potter, J.K Rowling est une anglaise...)
Tout d'abord une petite suite de questions/réponses pour tout récapituler
  • Déjà qu'est-ce-que signifie Hunger Games? 
Cela veut dire "les jeux de la faim" (entre nous je pense que " les jeux de la mort" est plus représentatif)
  • Qui est l'auteur?

Suzanne Collins, les filles sont très fortes pour les best-sellers :)

  • Quel est le genre littéraire?
Amateurs d'aventures et un peu de sciences-fiction, lisez-les!
  • Quels sont les thèmes abordés?
Beaucoup! mais pour n'en choisir que quatre: solidarité (et ses limites) le pouvoir et le jeu d'acteur (et ses limites, oui il y a énormément de limites dans ce livre!) et la révolte (et, comme par hasard,ses limites)
  • Combien y a t-il des tomes?
Trois bons gros pavés mais vous ne verrez pas la différence vu  que vous le dévorerez !
  • Qui sont les personnages principaux?
La fougueuse Katniss Everdeen
Le romantique Peeta Mellark
L'ivre Haymitch Abernathy
Le charmeur Gale Hawthorne
L'affreux Coriolanus Snow
super jolie,non?
  • Quelle est la synopsis?
Tous les ans, dans un futur proche, aux USA divisés en douze disctrict, 24 jeunes sont séléctionnés pour un jeu télévisé où le but est de s’entretuer jusqu'au dernier, alors sacré gagnant. Parmi eux Katniss, du district douze, s'est porté volontaire pour sauver sa sœur, Primerose, de ce jeux sanglant. Avec son partenaire Peeta ils vont essayer de survivre dans un monde extrêmement dangereux... 
  • Est-ce facile à lire?
La traduction est vraiment bien faite et c'est très agréable à lire. Enfin... à part quand vous ressentez les humeurs des personnages (stress,stress,stress)...
  • Cela se termine bien???
hahaha! on ne vous le dira pas!!! Le monde n'est pas parfait (--> ceci est un indice!).

Et maintenant que vous savez tout pleins de chose, voici nos avis sur la trilogie:









Salout'
Donc, mon avis sur cette trilogie... J'ai vraiment adoré le tome 1, il y avait du suspens, de l'amour, bref, il était génial. Juste une petite parenthèse, si vous n'avez vu que le film, lisez le bouquin, il est 10000000 meilleur, comme toute adaptation, me direz-vous mais là c'est vraiment flagrant. Les tomes 2 et 3 m'ont franchement déçue, c'est que du recyclage.. Mais il faut absolument lire le tome 1!
curlyval

little rainbow:
heuu... ce que j'ai pensé de cette trilogie...Ah oui!
             Le tome I  comme valentine j'ai adoré! C'était frais et simple à la fois! L'action est rythmée par des scènes très touchantes.La mentalité des personnages a été vraiment très bien étudiée ils sont loin d'être parfait mais ils possèdent des qualités humaines,je m'explique d'habitude avec ce genre de roman ils ont des supers pouvoirs mais là le seul pourvoir de katniss c'est d'être une chasseresse hors-pair. Ce j'aime chez elle c'est qu'elle n'est pas facile à comprendre certain de ses choix paraissent évidents et d'autres un peu plus flou. Mais au final on vit l'histoire et ça c'est merveilleux!
             Le tome II: sincèrement? mitigé... Moins de finesse dans le scénario, des personnages plus caricaturés et une écriture plus lourde (enfin du moins une traduction)C'est palpitant mais pas très envoûtant...Une surenchères d' événements peu agréable à lire,à la limite selon moi du recyclage
             Le tome III: C'est déjà beaucoup mieux que le II mais pas encore le I.Une lutte à plus grande échelle que les deux premiers tomes. J'ai retrouvé le rythme du premier tome ce qui m'a fait très plaisir même si les mots et les sentiments un peu plus dures (en temps de guerre...). Une Katniss un peu ballotté par tout le monde, essayant de reprendre le contrôle sur sa vie: j'adhère complètement!
Mais pour ce qui est de la chute...je ne sais pas trop quoi en penser...
             En général je vous conseil vivement de lire le premier et de lire le deuxième (un peu comme une passerelle) pour comprendre et apprécier le troisième!!!
holalala c'est un petit peu long! bon tant pis!









2 commentaires:

Alors vous en pensez quoi?