samedi 8 juin 2013

Graines d'étoiles


Aujourd'hui j'aimerai vous parler d'un documentaire ARTE...J'entends déjà : "c'est bon ! on nous la fait pas ! Les documentaires c'est bien gentils mais un peu soporifique !"ou alors "allez, il est sur quoi celui-là ? Sauvons les animaux en détresse ?"
Sauf que non ! Dans ce reportage il n'est pas question de pandas,de koalas ou de panthères. Là, ces sont de futurs étoiles de l'opéra de Paris dont on vous parle.
Des enfants et des adolescents ayant décidé de faire de la danse classique leur métier.  

Il y a de quoi déprimer, ils sont quasi parfaits : gracieux, bosseurs, fort dans les moments difficile, minces, beaux, bref des personnes pleines de promesses face aux difficultés de cette merveilleuse école à double tranchant car même si vous vivez votre passion dans un cadre idéal, il y a beaucoup de restrictions, d'efforts à fournir, de souffrance, de fatigue pour arriver à entrer dans le corps de ballet et même avant dans la classe supérieur. Ces enfants sont des exemples et on le voit très simplement mais ils sont heureux, malgré les bas comme les hauts, ils rayonnent, c'est frappant !

Bon, voilà j'ai fini. J'aurai pu encore continuer...mais je ne vais quand même pas vous dire tout ce qu'il va se passer !
n.p.f (note pour finir) : J'adore le générique!







1 commentaire:

  1. J'ai 60 ans et j'étais élève de l'Opéra de Paris en 1966 , étant garçon et renvoyé au bout de 2 ans , je sais la dureté de la Danse , ton texte est juste , lucide , mais en 1966 être garçon n'était pas bien vu , et de nos jours cela est normal , comme tu vois les mentalités changent ! Surtout chez les jeunes qui sont géniaux de nos jours (A méditer pour les adultes)

    RépondreSupprimer

Alors vous en pensez quoi?