mercredi 3 juillet 2013

Une bouteille à la mer

Hello !
Aujourd'hui, un petit article sur le film émouvant et bouleversant, tiré du livre Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti :
 
 

 
 
Synopsis (Allociné) :
 
Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi.
Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.
Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire.
Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux "Gazaman"...

Ce film aborde un sujet difficile, la guerre entre les israéliens et les palestiniens, qui dure depuis des dizaines d'années, et qui est cause de nombreux ravages pour les deux peuples. Il nous en apprend donc plus sur cet évènement mais surtout sur les sentiments qu'éprouvent les ados qui vivent cette période difficile. On découvre la chance que l'on a de vivre dans un pays en paix, tandis que d'autres ont tout le temps peur d'être victime d'un attentat et savent qu'ils ne sont en sécurité nulle part... Cet échange entre deux ados que tout sépare va changer leur vie et leur façon de voir les choses. Ce n'est pas un film pour lequel je vous dirai :"courrez le voir". Non, ce n'est pas ça, c'est un film qu'on regarde chez soi, tranquillement, un film à propos duquel on discute, un film qui nous émeut... D'ailleurs, il a reçu de nombreux prix même s'il n'a pas fait un nombre époustouflant d'entrées. Par contre, je ne le conseillerais pas aux enfants de moins de 10 ans, c'est tout de même assez dur.
Je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde, mais c'est un film "différent" de tout ce qu'on peut voir aujourd'hui, alors je trouve que ça vaut vraiment le coup...

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alors vous en pensez quoi?